Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté un projet de décret lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du gouvernement, le 25 mai dernier. Proposé par le vice-ministre du Plan, Pascal Bitika, ce projet se concentre sur la gestion des investissements publics dans le pays.
L’article 34 de la Constitution réserve une place importante aux investissements publics, mais l’absence d’un cadre réglementaire précis est un véritable frein pour leur développement. Face à cela, le gouvernement a décidé de proposer un décret qui permettrait de renforcer le budget d’investissements publics, pour en faire un instrument efficace de gestion publique.
Le projet de décret prévoit notamment un système de Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi Evaluation (PPBSE), pour rendre plus visibles et traçables les investissements publics. Pour cela, une banque de données consolidée sera créée, pour un Programme d’Investissements Publics (PIP) plus exhaustif. Le décret assure également une sélection rigoureuse des investissements publics, avec une maturation des projets d’investissements publics, une planification, une programmation, une exécution, ainsi qu’un suivi et une évaluation.
Les projets d’investissement seront dotés d’un numéro unique qui les suivra tout au long de leur cycle de vie. Les évaluations ex-ante, à mi-parcours et ex-post, le contrôle des projets en cours d’exécution ainsi que l’audit seront automatisés.
Le projet de décret permet également de donner corps aux recommandations formulées par le Fonds Monétaire International à l’issue de l’évaluation de la gestion des investissements publics en 2022. Ces recommandations cherchent à corriger les goulots d’étranglement qui pèsent sur la gestion des investissements.
En somme, avec ce projet de décret, le gouvernement de la RDC vise une croissance économique forte et soutenue, en assurant un respect des procédures et une gestion efficace des investissements publics.