Foire internationale de Kinshasa : les travaux de réhabilitation stoppés
Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) ont été stoppés en RDC. En cause : des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon des informations relayées par des sources proches du dossier, les Turcs voudraient un espace à usage exclusif de six hectares allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation de dix ans. L’entreprise exige également un délai de réalisation des travaux élastique et se réserve le droit de racheter les lieux en cas de dépassement du temps fixé.
Certains fonctionnaires de la Fikin ont confirmé ces informations en affirmant que la société Milvet serait prête à payer, chaque mois, 60 000 dollars américains pour la location de ces six hectares. En commençant les travaux, l’entreprise avait pourtant vidé le site de ses occupants et procédé au remblayage du terrain. Les containers contenant les matériaux de construction de la firme turque étaient visibles sur place.
Le projet de rénovation de la Fikin prévoit la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un centre commercial, d’un parc de près de 21 000 m², d’un aréna multifonctionnel de 20 000 places qui comprendra également un centre d’exposition de près de 21 000 m². Les travaux étaient déjà en cours.
Malgré cette situation mitigée, l’espoir est permis pour la modernisation de la Fikin. Si cette rénovation aboutit, elle permettrait la création d’un centre de conférence, d’un centre commercial et d’un hôtel qui contribueraient au développement du tourisme local et international. La partie congolaise et la société Milvet devront néanmoins trouver un terrain d’entente pour que les travaux puissent reprendre.