Dans un paysage médiatique encore très masculin en République Démocratique du Congo, l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) vient de révéler les résultats d’une étude sur la représentation de la femme dans les médias congolais. Cette étude, menée sur deux semaines en novembre 2022, vise à évaluer les progrès effectués par rapport à l’égalité des sexes dans les organes de presse du pays.
Les résultats de l’étude révèlent une représentation très limitée de la femme dans les médias congolais, que ce soit au niveau décisionnel ou éditorial. En effet, seulement 7 des 30 médias analysés étaient dirigés par des femmes, et la présence de femmes dans les contenus médiatiques était également très faible.
Les femmes journalistes de l’UCOFEM restent cependant optimistes quant à la possibilité de changer les choses. Elles soutiennent que les femmes sont mieux placées que les hommes pour comprendre les besoins des autres femmes, et qu’elles pourraient ainsi contribuer à créer des articles dédiés aux femmes.
L’UCOFEM appelle à la mise en place d’un bureau de parité dans chaque média, et à la sensibilisation des patrons de presse, des associations et du gouvernement pour renverser cette tendance inquiétante.
Créée en 1997, l’UCOFEM est une organisation congolaise qui lutte contre les discriminations à l’égard des femmes dans et par les médias, et en faveur de l’égalité des sexes en général.