« Enquête sur un collaborateur de Moïse Katumbi en RDC : les langues se délient sur les motifs de son interpellation »

En République démocratique du Congo, la situation sécuritaire est encore une fois sous les projecteurs. Les langues se délient sur la toile en spéculant sur l’interpellation de Salomon SK Della, collaborateur de Moïse Katumbi, au cœur d’une enquête touchant à la sécurité. Son frère, Moïse Moni Della, a confirmé qu’il se trouvait à l’Etat Major Renseignements Militaires (ex Demiap).

Si cette hypothèse se confirmait, il ferait l’objet d’une audition pour des faits potentiellement graves, compromettants et touchant à la sécurité nationale qui pourraient mettre sa liberté en jeu. Pour l’instant, aucune précision n’est encore donnée sur les mobiles de son interpellation et les faits qui lui sont reprochés.

Toutefois, on peut avancer avec prudence que considérant la nature des dossiers pris en charge par ce service, la situation de Salomon SK Della est très préoccupante et nécessite une grande prudence. D’ailleurs, des spéculations ont été menées sur la toile concernant la détention illégale d’arme à feu et la tentative de voyager avec en violation des règlements de l’aviation civile.

À ce point, il convient de respecter la présomption d’innocence de Monsieur Salomon SK Della jusqu’à plus ample informations. On attend vivement que les services puissent ouvrir un pan de voiles sur cette situation dans les prochaines heures.

En tout cas, cette affaire met en lumière une fois de plus la fragilité sécuritaire en RDC et les tensions politiques qui en découlent. Il est donc urgent de renforcer la stabilité pour permettre au pays d’avancer sur la voie de la démocratie et de la prospérité.