L’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a débuté ce jeudi 01 juin dans la province du Kasaï oriental en République Démocratique du Congo (RDC). Le Gouverneur de la province a confié cette tâche au Complex scolaire Saint Marcel, Mbuji-Mayi. 42.630 élèves répartis dans 149 centres, dont 76 centres rien que dans la ville de Mbuji-Mayi, participent à ce concours.
Lors de cette cérémonie, le Directeur de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a remercié le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son impulsion ayant contribué aux réformes entreprises dans le système éducatif, permettant ainsi une nette amélioration du niveau de l’Enseignement Primaire en RDC.
Le Chef de l’Executif a encouragé les élèves à travailler dur pour préparer leur avenir. Après son allocution, il a assisté à l’ouverture de la malle contenant les épreuves avant de les remettre symboliquement aux élèves dans leurs salles d’examen respectives.
L’administration éducative procède aux réformes dans le système éducatif et à la lutte contre l’impunité. La province de Lituri a été spécialement mentionnée pour la mise en place des zones économiques spéciales afin de pacifier cette région. Récemment, la mobilisation contre l’insécurité grandissante dans l’est de la RDC a conduit à des sommets extraordinaires des chefs d’État et à des poursuites judiciaires pour les violences sexuelles commises par des soldats.
D’un autre côté, le sport reçoit de l’attention dans le pays avec la candidature d’Oscar Tshiebwe, un Congolais, pour la ligue américaine de basketball. Les jeunes entrepreneurs congolais ne sont pas laissés pour compte avec la réponse des nombreuses plateformes innovantes.
Ces événements récents témoignent de la détermination du gouvernement à améliorer la vie de son peuple.