Le président du comité des ministres de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Peter Kazadi, a présidé une réunion des ministres de la SADC chargés de l’Intérieur et de la gestion des catastrophes. L’objectif de cette réunion était de discuter de la prévention des catastrophes et de la gestion des risques dans la région de la SADC. À cette occasion, la RDC et le Malawi ont signé un protocole d’accord pour créer un centre pour les opérations humanitaires et d’urgence. Peter Kazadi a encouragé les autres États membres à signer également ce protocole afin de renforcer la préparation et la réponse de la région aux catastrophes.
La création de ce centre d’opérations humanitaires et d’urgence est essentielle dans une région sujette à des catastrophes imprévisibles et souvent transfrontalières. Cette mutualisation des efforts permettra de booster l’efficacité de la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse à ces catastrophes dans toute la région de la SADC.
Onze des seize États membres étaient présents à cette réunion, soulignant ainsi l’importance accordée à l’élaboration d’un plan régional de prévention et de gestion des catastrophes et des risques.
Pour que la région de la SADC puisse mieux se préparer aux catastrophes, la création de ce centre est un grand pas en avant. Cela permettra une coordination efficace sur le terrain et une réponse plus rapide, aidant les États à mieux protéger leurs citoyens contre les dommages causés par les catastrophes. La RDC, qui est souvent victime de catastrophes naturelles, tirera également profit de ce centre d’opérations humanitaires et d’urgence.