« Conjoncture économique de la RDC : stabilité des prix et fraude organisée sur les frontières au centre des discussions lors d’une réunion gouvernementale »

Le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique le 31 mai 2023. Les ministres ont dressé un état des lieux de la conjoncture économique du pays pour la semaine du 22 au 26 mai 2023. Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, les prix des biens et services sur les marchés sont restés stables. Le taux de change est également resté équivalent et les réserves de change sont positives.

Cependant, la fraude organisée à tous les niveaux des frontières a été discutée en long et en large. Les ministres ont envisagé des mesures pour l’enrayer, afin d’aligner la justice des opérateurs économiques et l’Etat. Ce dernier veut protéger autant les uns que les autres. La réunion a également abordé la question de l’importation de maïs au Katanga.

Le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre du Commerce extérieur, le Vice-Ministre des Mines, la Vice-Ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo ont pris part à la réunion.