« Arrestation en RDC : un proche de Moïse Katumbi arrêté dans un contexte de tensions politiques et de graves violation des droits humains »

La République Démocratique du Congo a récemment fait les gros titres de l’actualité avec l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della, le bras droit de l’opposant Moïse Katumbi. Cette arrestation a été confirmée par le Ministre de la Communication et des Médias, sans pour autant préciser les raisons pour lesquelles Salomon Idi Kalonda Della a été arrêté. Cependant, selon Patrick Muyaya, l’arrestation s’inscrit dans le cadre des violences survenues lors des manifestations de l’opposition.

En effet, le porte-parole du gouvernement a rappelé que lors de ces manifestations, l’opposant Martin Fayulu avait été filmé en train de donner des instructions à des manifestants pour attaquer les forces de l’ordre avec des pierres. Le Ministre met également en garde contre toute violation et promet de donner des détails sur l’arrestation dès qu’il sera de retour à Kinshasa.

Cette arrestation intervient dans un contexte de tension politique en RDC à l’approche des élections. De nombreux observateurs craignent que ces élections ne soient pas libres et transparentes, et que la violence ne s’accentue encore plus. C’est dans ce contexte que la CPI a récemment lancé une enquête sur les atrocités commises en Ituri.

En marge de ces tensions politiques, l’accès à l’éducation continue de constituer un enjeu majeur dans certaines provinces de la RDC, comme le Kasai. Pour soutenir la gratuité de l’éducation, cette province vient de recevoir un don de 30 motos destinées aux sous-directeurs provinciaux de l’EPST.

Enfin, la Fondation Africaine pour la Technologie Pharmaceutique vient d’être mise en place pour renforcer le système de santé du continent. Cette initiative a été saluée lors des Assemblées Annuelles de la Bad à Charm El Cheikh, où Suez International s’est également engagé pour l’accès à l’eau potable en RDC, dans la province du Kasai Central.