Article : Aide aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu: le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge promet une solution
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est rendu dans les villages de Nyamukubi et de Bushushu dans la province du Sud-Kivu, pour constater les dégâts des dernières inondations qui ont coûté la vie à plus de 500 personnes. Il était accompagné d’une importante aide humanitaire composée notamment de matelas, ustensiles de cuisine, sacs de farine, maïs, d’huile ainsi que des vivres et des non vivres pour les sinistrés. S’adressant aux habitants, il a souligné que « tous les travaux devraient être suspendus en mémoire de nos compatriotes ».
Le Premier ministre a également reçu plusieurs mémorandums des habitants de la région, leur demandant une solution. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de trouver une solution pour les sinistrés. C’est la troisième assistance pour ces villages touchés par les inondations, cependant, les habitants dénoncent de n’avoir jamais reçu les deux premières assistances.
En conclusion, le geste du Premier ministre est salué même si les sinistrés attendent de voir l’impact de ces aides arriver véritablement chez eux. Les autorités devraient renforcer leur politique de réponse humanitaire pour s’assurer que les aides parviennent à temps aux personnes vulnérables touchées par les catastrophes naturelles.