Vague de manifestations en RDC : entre répression policière et critiques internationales

La RDC a récemment été confrontée à une vague de manifestations réprimées par les forces de l’ordre, suscitant de vives réactions de la part de la population congolaise, mais aussi des chancelleries internationales, de l’Union Européenne et des Nations Unies.

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a tenu une conférence de presse pour évoquer ces événements. Au cours de cette conférence, il a reconnu l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre, tout en soulignant que la RDC n’était pas le seul pays au monde à connaître de tels incidents.

Il a également déploré la tendance à accuser l’État congolais de manière systématique, alors même que d’autres pays connaissent des situations similaires sans être autant pointés du doigt.

En réponse aux critiques émises à l’encontre du gouvernement, le président Félix Tshisekedi a salué le professionnalisme de la police congolaise, ce qui a suscité de nouvelles réactions de la part de la population.

Face à cette situation, il est évident que le Congo doit trouver des solutions pour garantir un usage proportionné de la force tout en assurant la sécurité de ses citoyens et le respect des libertés démocratiques.