La société civile du territoire de Djoru (Tshuapa) a contesté les chiffres officiels du nombre d’électeurs enrôlés publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Si cette différence de plus de 35 000 électeurs est maintenue, le territoire de Djoru perdrait un siège à la députation nationale. La communauté de Djoru espère que cette erreur matérielle sera corrigée avant que le projet de loi portant répartition des sièges ne soit transmis au Parlement.
Ces tensions électoralistes s’ajoutent à une actualité chargée en République Démocratique du Congo. En effet, la nomination de Pascaline Zamuda comme directrice adjointe du FONHAB et la crise de la BIAC ont fait la une de l’actualité politique et économique ces derniers jours. Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi a effectué un important déplacement en Chine pour négocier le rééquilibrage des accords commerciaux entre les deux pays.
Le malaise dans la région du Kasai, les accusations contre le Rwanda dans le conflit Teke-Yaka et le réveil de l’opposition congolaise sont autant de signes de tensions politiques encore présentes. Le renforcement de l’armée congolaise est présenté comme une réponse aux velléités hégémoniques du Rwanda. Alors que l’opposition se structure et s’organise, la société civile congolaise attend des réponses concrètes aux problèmes du pays, notamment en termes de développement économique et social.
Ces événements accumulés montrent une RDC plongée dans des enjeux politiques importants, avec des luttes d’influence et des querelles électoralistes. Face à cela, le président Tshisekedi tente de trouver des solutions pour dynamiser l’économie, améliorer les conditions de vie de la population et faire rayonner le pays, tant sur le plan national qu’international.