« Tension à Kinshasa : l’opposition congolaise résiste face à la répression policière »

Forte tension à Kinshasa, alors que les opposants congolais, tels que Martin Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga, étaient dans la rue pour organiser un sit-in devant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce jeudi 25 mai. Le gouvernement a pris des précautions, déployant des éléments de la police qui ont bloqué l’accès devant le siège de la CENI.

Dans une déclaration, le Président du Parti Piste Pour l’Émergence, Seth Kikuni, a affirmé ne pas être surpris par la répression de la police gouvernementale et a ajouté que la réponse de l’opposition sera d’autant plus forte. « Nous allons résister et nous allons nous battre pour empêcher le second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays », a-t-il déclaré. Candidat déclaré à la présidence, Seth Kikuni a affirmé que l’opposition « avait promis » aux Congolais que le scénario de 2018 ne se répéterait pas.

Dans l’intervalle, le gouvernement annonce une poursuite de la modernisation de l’armée congolaise, face aux velléités hégémoniques du Rwanda. Le président Félix Antoine Tshisekedi est actuellement en Chine pour renégocier le contrat du siècle, ouvrant la voie à une meilleure répartition des bénéfices dans la RDC.

L’évolution de la situation politique en RDC se poursuit, via un appel renforcé à la démocratie et l’opposition; des événements qui ne devraient pas laisser indifférents les Congolais qui attendent un meilleur avenir.