« RDC : L’opposition sort du silence et prend le pouvoir dans la rue »

Le réveil de l’opposition en République Démocratique du Congo

La situation politique en République Démocratique du Congo (RDC) est en ébullition depuis le 20 mai 2023, date à laquelle l’opposition a décidé de changer de méthode et de briser l’image qui lui collait à la peau, celle d’une opposition « molle ». Depuis lors, elle fait entendre sa voix à travers des manifestations de rue, des prises de position publiques et autres actions.

À cette occasion, les forces de l’ordre ont brusquement été réprimées, créant un véritable choc dans la population qui se demandait jusqu’alors si cette opposition était en mesure de changer la donne de la politique congolaise. Il n’est plus temps de tergiverser, ce qui importe désormais est de créer une unité et un consensus durable.

Dans cette optique, l’élaboration d’un programme cohérent et structurant doublé de la capacité de mise en œuvre est cruciale pour éviter une autre alternance sans alternative. Cependant, il ne suffit pas seulement de manifester, il est primordial de proposer une alternative sérieuse et réalisable.

Dans l’attente de l’évolution de la situation, les chancelleries occidentales suivent de près les développements en RDC avec l’espoir que le pays puisse connaître une véritable alternance politique. Le futur de la RDC est entre les mains de l’opposition congolaise, il est temps pour elle de saisir l’opportunité de changer le destin du pays et de mettre enfin à profit tout le potentiel que recèle ce grand et magnifique pays.