« Province du Nord-Kivu : nouvelle vague de violences avec décapitations de civils »

La province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est en proie à une nouvelle vague de violences. La nuit du jeudi 26 mai au vendredi 27 mai, au moins quatre civils ont été décapités dans le village de Manzembe, localité de Kilya, en secteur de Ruwenzori. Les assaillants ont ciblé des agriculteurs qui campaient dans leurs champs.

Selon Kambale Kalwana, président de la société civile de Kilya, l’attaque a commencé à 22 heures locales, et a été menée par les présumés combattants ADF. Les corps des victimes ont été trouvés le lendemain, et parmi eux, une mère décapitée avec son nourrisson de neuf mois, épargné par les rebelles.

Cet acte est le dernier en date d’une série d’attaques enregistrées dans cette localité de la province du Nord-Kivu. Plusieurs villages ont été vidés de leurs habitants, suite à la répétition des violences.

Il est important de rappeler que la situation sécuritaire reste très tendue dans l’est de la République démocratique du Congo, avec des groupes armés qui sèment la terreur dans la région. La population civile est la première victime de ces violences, qui n’ont que trop duré. Des mesures doivent être prises pour protéger les citoyens et ramener la paix dans cette région.