Processus électoral en RDC : la CENI avance pour le respect du calendrier électoral de décembre 2023

La RDC avance dans le processus électoral avec la volonté de respecter le calendrier électoral qui a été rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en novembre 2022. Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a récemment rencontré le Premier ministre Sama Lukonde pour discuter de l’appui du gouvernement pour mettre à disposition les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral.

Le bureau de la CENI a également déposé l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité. La CENI a déjà commencé à harmoniser les procédures pour la réception et le traitement des candidatures pour les scrutins du 20 décembre 2023. Le président de la CENI a annoncé la convocation de l’électorat à la députation nationale pour le 25 juin 2023.

Cet événement montre que le compte à rebours a véritablement commencé pour l’élection de décembre 2023. Alors que la CENI travaille sans relâche, les parties prenantes au processus électoral, y compris les candidats, devront déjà apprêter leur dossier. Le respect du chronogramme électoral est crucial pour la stabilité et l’avenir de la RDC.