« Parti politique « Piste Pour l’Émergence » en RDC : la sacralité de l’individu au coeur de la politique »

La politique en RDC est toujours source de tension et de débat. Les récents évènements le prouvent encore plus. En effet, après une marche de l’opposition qui a dégénéré en violences, le Parti politique « Piste Pour l’Émergence » a tenu son premier congrès ordinaire avec pour thématique : « la RDC n’est plus sans Piste, Piste c’est vous, Piste c’est nous, Piste c’est l’Émergence ».

Ce parti a une conviction forte en un humanisme libéral fondé sur la responsabilité individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et l’économie de marché, ainsi qu’en l’ambition de conquérir et d’exercer le pouvoir politique pour instaurer un État de droit qui permettra de vaincre la division et l’exclusion dans la gestion de la République.

D’après Seth Kikuni, le numéro du parti, le congolais est toujours considéré comme en cage, sans dignité, sans justice, pauvre dans un Congo qui malgré toutes ses richesses n’est pas toujours beau. De ce constat est née une doctrine fondée sur la sacralité de l’être humain en tant qu’individu, centrée sur l’amélioration des conditions matérielles de chaque personne ainsi que la devise « mobiliser, organiser, transformer ».

Seth Kikuni a annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle de 2018, avec l’objectif de travailler pour créer les conditions favorables de la consécration de la sacralité de chaque personne, de l’amélioration de ses conditions matérielles et de l’émergence de la RDC.

La politique pour le parti « Piste Pour l’Émergence » ne sera pas un terrain où ils feront passer l’intérêt personnel devant l’intérêt collectif, ni une salle d’attente où ils renieront leurs principes et convictions profondes au nom d’accords obscurs. La politique ne sera pas non plus un lieu de débats stériles ou de divertissement avec ceux qui changent de forme, de déguisement en fonction de la situation.

La RDC est sur la voie de l’émergence, mais pour cela, il faut des acteurs engagés pour instaurer un climat de confiance, de stabilité et de sécurité. Le parti « Piste Pour l’Émergence » fait partie de ces acteurs pour qui la sacralité de chaque individu est primordiale, avec pour objectif de fédérer les Congolais autour de nouvelles solutions pour le développement de leur pays.