Les opposants Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Moïse Katumbi étaient de nouveau dans les rues de Kinshasa ce jeudi 25 mai pour un sit-in devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette manifestation avait pour objectif de faire prévaloir la vérité des urnes lors des élections prévues en décembre prochain.
Malgré le refus de la Police nationale congolaise de laisser les manifestants accéder au siège de la CENI au niveau du boulevard du 30 juin, les opposants et leurs militants ont décidé de tenir leur sit-in. Martin Fayulu, challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle, a affirmé que l’opposition congolaise n’accordera aucun crédit à l’actuel fichier électoral.
Le président du parti politique ECiDé a déclaré à la presse : « nous sommes là pour dire à la CENI, principalement à Monsieur Kadima et à toute son équipe, que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous n’acceptons pas son fichier électoral, son fichier boutiqué et fabriqué pour faire passer Félix Tshisekedi. »
Si l’opposition congolaise continue de résister, il reste à voir ce que les autorités provinciales de Kinshasa décideront lors des prochaines manifestations. La tension politique en RDC reste vive et le maintien de la paix est plus que jamais une priorité.
Enfin, pour rester informé de la situation en RDC, n’hésitez pas à consulter les nombreux articles publiés sur le blog de Fatshi Metrie.