Les FARDC arrêtent un agent de l’environnement soupçonné de collaboration avec les ADF/MTM dans le Nord-Kivu : un pas de plus vers la fin de la menace terroriste.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé mercredi 24 mai avoir arrêté Doré Mayani, un agent de l’Etat affecté au service de l’environnement dans la commune rurale de Kyondo au Nord-Kivu. Selon les informations partagées par le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord, Mayani serait un collaborateur des Forces Démocratiques et Alliées (ADF)/MTM, avec des liens de très longue date avec l’un des commandants d’ADF, Amigo Kibirigi.

Cette arrestation, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations de démantèlement des réseaux des collaborateurs de l’ADF, est un nouveau pas vers la fin de cette menace terroriste dans la région de Beni, qui fait endeuiller au quotidien la région. Les FARDC ont ainsi réaffirmé leur détermination à mettre définitivement un terme à ce fléau.

Bien qu’il s’agisse d’une énième arrestation depuis le lancement des opérations de neutralisation de l’ADF il y a près de 10 ans, cette action démontre bien que le gouvernement congolais prend très au sérieux la sécurité de ses citoyens et poursuit sans relâche les terroristes et leurs soutiens.

Il est important de souligner que la situation sécuritaire du Nord-Kivu reste très préoccupante avec une série d’assassinats, des attaques de groupes armées et la propagation du virus d’Ebola dans la zone de santé de Katwa. En outre, les tensions politiques et sociales demeurent, ce qui nécessite plus que jamais une approche holistique pour résoudre les différents problèmes en RDC.