« Le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken appelle à l’action pour mettre fin à la crise humanitaire en RDC »

Le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken a eu un entretien le 23 mai avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Ce rendez-vous a permis d’échanger sur la situation humanitaire désastreuse et les violences en cours dans l’est de la RDC. Antony J. Blinken s’est dit profondément préoccupé par les victimes de ces violences.

Il a appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23, milice armée qui agit dans la région, et a demandé aux différents acteurs étatiques de cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés.

Le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’urgence de désarmer le mouvement M23 conformément aux accords de Luanda et Nairobi. Ils ont également souligné l’importance de mettre en œuvre les engagements pris dans ces accords afin de restaurer une paix durable dans la RDC.

Le secrétaire d’Etat américain a également appelé à la fin des actes de haine et de la rhétorique clivante. Enfin, il a exprimé son soutien pour les élections libres et équitables en RDC.

Cette rencontre est un signe de la mobilisation internationale face à la situation de crise que traverse la RDC, en particulier dans l’est du pays. Les violences perpétrées par les différents groupes armés ont des conséquences dramatiques sur les populations civiles, entraînant des déplacements massifs et aggravant la situation humanitaire déjà précaire dans la région.

Il appartient maintenant aux différents acteurs impliqués de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette crise. La communauté internationale continuera à suivre de près la situation en RDC et à apporter son soutien à la population.