Le Collège Sainte Famille de la commune de Ndjili a remporté la finale du tournoi national du jeu culturel « Génies en Herbe » version Onufemmes. Les huit protagonistes, soit quatre élèves par équipe, se sont affrontés sous l’animation de Simon Mbaki Mazakala, un célèbre présentateur. Le match opposait deux écoles du district de Tshangu: le Collège Sainte Famille et Maman wa Boboto de Masina. Sainte Famille a remporté la finale sur le score de 125 à 80 points, malgré les efforts de Maman wa Boboto. Exaucé est l’élève de Sainte Famille qui a marqué plus de points que les autres. Ses collègues Konga, Gédéon et Bonheur ont également contribué au succès.
L’équipe championne représentera Kinshasa au championnat national du tournoi RTNC Onufemmes en juin. Les élèves de ces deux équipes arboraient des t-shirts qui évoquaient la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour la demi-finale, Mater Dei avait gagné Mama Wa Boboto 155-120, tandis que Sainte Famille avait battu Mater Dei sur le score de 195-90. La même école, Sainte Famille avait également battu Mama Wa Boboto sur la note de 170-135.
C’est Sainte Famille qui a été l’école qualifiée pour la finale avec 360 points, suivie de Mama Wa Boboto avec 255 points.
Le jeu de culture générale a été un moment de communion et de renforcement de la culture générale chez les élèves. Les organes compétents devraient promouvoir ce genre d’activités au sein des diverses écoles de la RDC pour accompagner la formation d’une jeune génération cultivée et informée. En effet, il est capital pour la jeunesse de disposer d’un bagage culturel susceptible de faire d’eux des citoyens éclairés au sein de leur communauté.