La République Démocratique du Congo s’apprête à accueillir la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, une compétition qui se tiendra du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa. Les travaux de construction et de rénovation des infrastructures sportives, qui doivent accueillir les compétitions, avancent à grande vitesse, selon des sources concordantes. Le stade Tata Raphaël, un des sites de la compétition, subit une véritable cure de jouvence. Les travaux évoluent presque partout et sur tous les plans et il ne reste que la pose de la pelouse et les finitions mineures.
Les responsables de la société Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC), consortium d’entreprises locales, chargé des travaux, expliquent que la rénovation du stade historique, achevée presqu’à 80%, a été menée avec un professionnalisme exemplaire. Les murs de clôture sont en place, trois modèles d’entrée sont en cours d’exécution, et notamment le bâtiment, le gradin, la piste de tartan dont le bétonnage a été réalisé avec soin. Un seul bémol a été soulevé, le plan initial n’a pas pris en compte tous les aspects importants, comme les chaises, les pourtours, etc. Ainsi, certains travaux additionnels ont été menés pour rétablir le plan initial. L’ABC se dit confiante quant à la finition et à la qualité des travaux du stade Tata Raphaël.
Anthony Mabika, chargé de mission et de communication de l’ABC, estime que les entrepreneurs congolais sont capable de réaliser des travaux de grande qualité, comme le prouve la véritable cure de jouvence de fond en comble appliquée au stade Tata Raphaël. La dynamique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, impulsée pour faire des entrepreneurs congolais des millionnaires en RDC, est une preuve de la volonté politique de sa part.
La rénovation du stade Tata Raphaël est une étape importante, qui annonce une compétition de haut niveau pour les Jeux de la Francophonie.