« La nouvelle visite du commandant de la MONUSCO en Ituri souligne l’importance de la coopération avec les FARDC pour protéger la population civile »

La province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) est troublée par les violences et les massacres perpétrés par différents groupes armés depuis plusieurs mois. Face à cette situation, le nouveau commandant de la force de la MONUSCO en RDC, le Lieutenant Général Miranda Filho, a récemment effectué sa première visite à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Sa mission consiste à coopérer avec les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans des opérations conjointes visant à protéger la population civile.

Au cours de sa visite, il a été reçu par le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama et des membres du comité provincial de sécurité. Le général Miranda Filho a souligné que sa priorité est de garantir la sécurité de la population et qu’il travaille en coopération avec les FARDC pour atteindre cet objectif. La coopération entre les FARDC et la MONUSCO est bonne, car leur objectif commun est de protéger la population civile. Ils sont aussi en phase de transition pour laisser aux FARDC la capacité de poursuivre les opérations après le départ de la MONUSCO.

Le lieutenant Général Luboya N’kashama, a quant à lui exprimé son soutien aux opérations militaires conjointes, et accueille positivement cette visite du commandant de la MONUSCO pour mener ensemble les opérations futures contre les groupes armés. La reprise des opérations militaires a déjà été annoncée, étant donné qu’il y a eu un temps où elles avaient été interrompues pour privilégier l’approche non militaire. Les dialogues intercommunautaires devraient se poursuivre pour que les groupes armés cessent les attaques contre les populations civiles. Le dialogue intracommunautaire sera organisé à Aru dans le but de montrer aux autres qu’il est possible de vivre en paix dans cette région.

Le commandant de la MONUSCO prévoit également la visite des troupes ougandaises déployées dans le Sud Irumu dans le cadre de la mutualisation des forces pour la traque des ADF/MTM.

Le général Miranda Filho est brésilien et a remplacé le Lieutenant Général Da Costa de l’armée angolaise à la tête de la MONUSCO en RDC. Sa visite est pleine d’espoir, malgré le climat de tensions dans la Province de l’Ituri en RDC.