Article : Inondations au Sud-Kivu : Le Premier ministre apporte le réconfort du gouvernement aux sinistrés
Les inondations qui ont frappé les villages Nyamukubi et Bushushu dans la province du Sud-Kivu ont causé plus de 500 morts et plus de 5000 déplacés. Face à cette situation catastrophique, une délégation mixte gouvernement-parlement, dirigée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendue à Goma pour apporter assistance et réconfort aux sinistrés.
La délégation a exposé des solutions sociales et sanitaires pour les tâches les plus urgentes. Le Premier ministre a ajouté que les infrastructures seraient également prises en compte : « Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2. Je suis accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi aborder les autres aspects selon les demandes qui seront abordées ».
L’Office des voiries et drainage (OVD) sera mis en contribution ainsi que le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2. Cette route reliant le Sud-Kivu aux autres provinces du pays est essentielle pour l’acheminement des vivres et autres biens destinés aux sinistrés.
Les pluies diluviennes qui ont frappé début mai ont causé des dégâts considérables dans ces deux villages de la province. Plus de 9000 élèves sont privés de cours à Bushuhsu et Nyamukubi et d’autres ont perdu la vie dans ces inondations. Certains rescapés poursuivent les soins dans des centres hospitaliers à Bukavu.
En agissant rapidement et de manière efficace, le gouvernement espère apporter une réponse concrète aux problématiques immenses et variées causées par ces inondations.