« Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire : les femmes leaders se mobilisent pour influencer l’agenda mondial »

Les femmes du monde entier se sont rassemblées lors du Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire (GWF 2023) à Berlin, en Allemagne. Les discussions ont porté sur le thème « Investir dans les connaissances et les capacités des femmes dirigeantes d’organisations de la société civile en première ligne ». Le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF), en collaboration avec le Ministère fédéral des affaires étrangères allemand (GFFO), organisait cette conférence mondiale dans le cadre du Centre d’apprentissage mondial (L-HUB) du WPHF.

L’objectif était de rassembler les femmes travaillant dans la consolidation de la paix et l’intervention humanitaire, afin de discuter de leurs priorités et d’influencer l’agenda mondial. Les débats ont eu lieu dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est de la République Démocratique du Congo, où les femmes sont majoritairement ciblées par des actes de viol en masse.

Anny MODI, Directrice Exécutive de l’asbl Afia Mama (Santé de la Femme) et membre du comité stratégique du réseau des femmes leaders d’Afrique (AWLN-RDC), a pris la parole lors du panel de conversation avec la ministre des affaires étrangères de la république fédérale de l’Allemagne, Annalena Baerbock, sur la politique étrangère féministe de l’Allemagne. Anny MODI s’est engagée dans la lutte pour une plus grande participation des femmes au processus de Nairobi pour négocier la paix dans l’Est de la RDC. Elle a présenté l’initiative de la mise en place de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité dont Mme Julienne Lusenge est la pointe focale et a également fait un plaidoyer pour que l’Allemagne soutienne la mise en œuvre de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité.

Le Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire (GWF 2023) à Berlin a été une occasion pour les femmes du monde entier de discuter de la paix et de l’action humanitaire, dans un contexte où les crises multiples restreignent de plus en plus l’espace des militants de la société civile. C’est aussi une occasion pour les femmes de partager leurs expériences et leurs priorités pour influencer l’agenda mondial et améliorer la situation pour toutes les femmes du monde.