L’accident de circulation survenu le 20 mai 2023 à Mbanza-Ngungu continue de faire couler de l’encre. Selon les témoignages recueillis, l’accident a fait 10 victimes et des blessés graves. Le camion transportait un container 40 pieds, et, venant de Matadi pour Kinshasa, il a connu une panne soudaine du système de freinage vers le virage qui débouche à l’entrée de la route de Nkamba. Malgré les cris du chauffeur qui demandait aux personnes présentes sur la route de se sauver, le camion ne s’est pas arrêté et a ramassé motos, voitures, personnes sur son passage.
Les victimes ont été internées dans différents centres de santé et hôpitaux, mais depuis près d’une semaine, aucune assistance n’a été apportée par l’EGMF, l’entreprise propriétaire du camion. Les autorités politiques locales qui devaient prendre en charge les victimes n’ont rien fait non plus. L’inquiétude gagne les accidentés qui se sentent complètement abandonnés.
Cette indifférence scandalise l’opinion publique, qui ne cesse de se demander si une prise de conscience viendra seulement après la mort de personnes. Il est important que les autorités compétentes se rendent sur les lieux de l’accident pour constater les faits et apporter une assistance à ces victimes qui ont besoin d’un suivi médical approprié.