« Rencontre des gouverneurs de l’Est de la RDC : une coopération régionale pour relever les défis communs »

Les gouverneurs des cinq provinces de l’Est de la République démocratique du Congo se sont réunis à Goma pour une rencontre organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la MONUSCO. Cette « conversation régionale » vise à trouver des stratégies communes pour relever les défis de développement, de sécurité et d’environnement auxquels sont confrontées ces provinces.

Pendant trois jours, les gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, de l’Ituri et du Tanganyika, accompagnés de leurs équipes gouvernementales respectives, vont réfléchir ensemble aux réponses coordonnées à apporter à ces défis. Ils sont conscients que les problèmes auxquels ils font face dépassent les frontières de leur province et qu’une coopération entre les provinces de l’Est est nécessaire pour trouver des solutions durables.

Parmi les défis communs auxquels sont confrontées ces provinces, on retrouve les crises sécuritaires, les catastrophes naturelles et les changements climatiques. En plus de cela, certaines zones font face à une faible présence de l’autorité de l’État, ce qui entrave le développement. De plus, ces provinces partagent des réalités socio-politiques similaires étant donné leur proximité avec la zone est-africaine.

Le but de cette rencontre est de promouvoir la coopération interprovinciale dans différents secteurs du développement, de la prévention des crises sécuritaires et de la gestion des effets des changements climatiques et des catastrophes naturelles. Les gouverneurs espèrent produire un plaidoyer commun à la fin de ces trois jours, afin de renforcer les liens entre les provinces de l’Est et de trouver des solutions innovantes et durables pour leur développement.

Cette « conversation régionale » témoigne de l’importance de la collaboration et de la coordination entre les provinces pour faire face aux défis communs. À travers cette initiative, le PNUD et la MONUSCO espèrent créer un espace de dialogue et de partage d’expériences entre les gouverneurs, afin de renforcer leur capacité à élaborer des politiques publiques efficaces et à mettre en œuvre des projets de développement inclusifs.

La rencontre des gouverneurs des provinces de l’Est de la RDC à Goma est donc un pas important vers une coopération régionale plus solide et une avancée vers le développement durable de ces régions. En travaillant ensemble, ces provinces pourront relever les défis qui les attendent et améliorer la vie de leurs habitants. La coopération interprovinciale est une clé essentielle pour construire un avenir meilleur pour l’Est de la RDC.