Des dossiers urgents dans le secteur des transports de la République démocratique du Congo (RDC) nécessitent l’octroi de fonds pour leur réalisation. Le Président Félix Tshisekedi a réitéré ce besoin lors de la cent-cinquième réunion du Conseil des Ministres, qui s’est tenue le vendredi 21 juillet dernier.
L’un des dossiers prioritaires mentionnés par le Président concerne les travaux de deux baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF), situés à Kindu et à Kongolo. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces travaux permettront de relancer et de sécuriser le transport fluvial dans le pays, qui reste encore largement sous-exploité malgré le potentiel du réseau hydrographique naturel congolais.
Outre ces travaux de balisage, le rapport du ministre des Transports a également évoqué d’autres projets nécessitant des financements. Il s’agit notamment de la drague de Kalemie et de Kinshasa, ainsi que de la construction d’une barge à déblais pour Kinshasa. De plus, des travaux de réhabilitation de l’aérogare de Bangoka à Kisangani et de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kolwezi sont également en attente de financements.
Face à ces besoins pressants, le Président Tshisekedi a demandé au ministre des Transports, en collaboration avec le ministre des Finances, d’agir rapidement pour mener à bien ces différents projets. Il est primordial de mettre en place les infrastructures nécessaires pour favoriser le développement du transport fluvial et aérien en RDC, ainsi que pour améliorer les conditions d’accès aux différentes régions du pays.
La réalisation de ces projets permettra non seulement de renforcer les infrastructures de transport en RDC, mais aussi de dynamiser l’économie du pays en favorisant les échanges commerciaux et en facilitant la circulation des biens et des personnes.
Il est donc crucial que le gouvernement apporte les fonds nécessaires pour concrétiser ces projets et pour assurer le développement et la modernisation du secteur des transports en République démocratique du Congo. Le Président Tshisekedi a clairement exprimé son engagement envers ces objectifs et a demandé une action rapide pour y parvenir.
La réussite de ces projets contribuera à l’amélioration des conditions de vie et au développement du pays dans son ensemble. Il revient maintenant aux autorités de la RDC de concrétiser ces engagements et de mettre en place les mesures nécessaires pour transformer le secteur des transports en un moteur de croissance économique et de développement durable.