« Fortunat Biselele, ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi, a été libéré ce samedi 22 juillet par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Son arrestation remontait au 20 janvier dernier, lorsque l’Agence nationale de renseignements (ANR) l’avait appréhendé.
Après avoir passé plusieurs jours en interrogatoire entre le 14 et le 17 janvier, Fortunat Biselele faisait face à des accusations de « trahison », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et « propagation de faux bruits » devant la justice congolaise.
La libération de celui que l’entourage de Tshisekedi surnomme Bifort intervient seulement un jour après que des images compromettantes de lui aient fait surface sur internet. »
Ce 23 janvier 2024, la libération de Fortunat Biselele, ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi, a fait grand bruit en République démocratique du Congo. En effet, cet homme politique avait été incarcéré le 20 janvier dernier, suite à son arrestation par l’Agence nationale de renseignements (ANR). Cette arrestation faisait suite à plusieurs auditions de Fortunat Biselele par les services de renseignement entre le 14 et le 17 janvier.
Les motifs de son incarcération étaient graves, puisqu’il était accusé de « trahison », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et « propagation de faux bruits ». Des accusations lourdes qui laissaient planer un doute sur l’intégrité de cet ancien conseiller spécial.
Cependant, la libération de Fortunat Biselele, surnommé Bifort par l’entourage de Tshisekedi, suscite de nombreuses interrogations. En effet, sa libération survient curieusement un jour après que des images compromettantes de lui aient été largement diffusées sur internet.
Ces images ont fait le tour des réseaux sociaux, mettant en lumière des comportements peu recommandables de la part de cet ancien conseiller spécial. Cette diffusion massive a suscité l’indignation et a sans doute exercé une pression sur les autorités judiciaires, qui ont finalement décidé de le libérer.
Cette affaire met en évidence les enjeux de l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans les affaires politiques. Les images compromettantes diffusées en ligne ont eu un impact direct sur le destin de Fortunat Biselele, poussant les autorités à agir rapidement.
Cela soulève également des questions sur la protection de la vie privée et sur la possibilité pour des individus malintentionnés de manipuler et de diffuser des contenus compromettants dans le but de nuire à la réputation d’autrui.
Quoi qu’il en soit, la libération de Fortunat Biselele marque la fin d’une période mouvementée pour cet ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi. Reste à savoir quelles seront les conséquences de cette affaire sur la scène politique congolaise et sur la relation entre Tshisekedi et son ancien conseiller. Affaire à suivre. »