Communiqué de presse : Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Matthias Kabeya, a tenu samedi une conférence de presse pour faire le point sur le différend qui oppose son exécutif à l’Inspection générale des finances (IGF). Au cœur de ce différend se trouve une mission de contrôle de l’IGF que le gouverneur aurait refusée. Cependant, lors de la conférence de presse, M. Kabeya a précisé que cette mission était en réalité une demande de la province pour une mission d’encadrement et de recommandations. Il a souligné qu’il avait lui-même invité l’IGF à venir et que la mission de contrôle ne devait pas inclure une immixtion dans la gestion de la province.
Le gouverneur a exprimé sa surprise face au gel des comptes de la province par l’IGF, affirmant que ce blocage était intervenu alors qu’il y avait un problème de qualité, et non de compétence, concernant la gouvernance de la province. Il a déclaré avoir contacté l’inspecteur général chef de service pour exprimer son étonnement face à cette mesure. Le gouverneur a également expliqué avoir saisi la Cour des comptes pour régler ce différend avec l’IGF, soulignant que cette dernière jouait le rôle de ministère public et avait demandé à l’IGF d’arrêter la mesure de gel des comptes.
Le comportement des inspecteurs de l’IGF a été vivement critiqué par le gouverneur, qui les a accusés de manquer de courtoisie envers lui et ses collaborateurs. Face à cette situation, le gouverneur a sollicité l’arbitrage du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions.
Cette conférence de presse a eu lieu après la clôture des consultations populaires initiées par le gouverneur du Kasaï Oriental. En échangeant avec la population, il a pu recueillir les préoccupations de tous les citoyens de la province.
Il est maintenant entre les mains du chef de l’État de résoudre ce différend entre la province du Kasaï Oriental et l’Inspection générale des finances. Espérons que cette situation sera rapidement éclaircie et que la province pourra poursuivre son développement dans la transparence et l’efficacité.
Source: Marie-Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi
(Auteur: [mettre ton nom])