« Rentrée scolaire en RDC : les enseignants appellent à des salaires dignes et à des conditions de travail améliorées »

Article : La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC appelle à une rentrée scolaire apaisée

La Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo (RDC) a tenu son assemblée générale d’évaluation de l’année scolaire 2022-2023 à Kinshasa. Lors de cette réunion, elle a recommandé au gouvernement de payer le nouveau barème salarial pour garantir une rentrée scolaire apaisée.

Les enseignants de la Synergie estiment que le nouveau barème salarial est nécessaire pour faire face au coût de la vie actuel. Ils exigent également la suspension de la ponction de 10 000 FC (Francs congolais) qui a été arbitrairement déduite de leurs salaires, et demandent au gouvernement de restituer le manque à gagner depuis avril dernier.

En plus de ces revendications salariales, la Synergie des syndicats des enseignants recommande au gouvernement de consolider la gratuité de l’enseignement de base en construisant de nouvelles écoles. Ils préconisent également le paiement d’un salaire et d’une prime uniformisés pour tous les enseignants du primaire.

Le porte-parole de la Synergie, Jean-Bosco Puna, a déclaré : « Nous en appelons au paiement de tous les enseignants du primaire d’un salaire et d’une prime uniformisés. L’Etat devra aussi revoir à la hausse les frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires. »

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC rappelle également au gouvernement que seul le respect de ses engagements permettra une rentrée scolaire apaisée pour l’année 2023-2024.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a exprimé la volonté du gouvernement de s’investir pour une bonne rentrée des classes en RDC lors des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical.

Il est essentiel que le gouvernement prenne en compte les revendications légitimes des enseignants afin d’assurer une rentrée scolaire apaisée. Les salaires dignes et les conditions de travail améliorées sont essentiels pour motiver et valoriser la profession enseignante en RDC. La construction de nouvelles écoles et l’augmentation des frais de fonctionnement sont également prioritaires pour garantir une éducation de qualité pour tous les enfants congolais.

Dans l’attente d’une réponse positive du gouvernement, les enseignants de la RDC continuent de se mobiliser pour défendre leurs droits et assurer la meilleure éducation possible pour les générations futures.