Titre : « Les avocats dénoncent la violation des droits de la défense dans l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende »
Introduction :
L’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende, député et opposant congolais, continue de susciter des réactions et des préoccupations. Les avocats du commissaire Nico Kabunda Ntambi et de Papy Ngaka, garde du corps et chauffeur de Chérubin Okende, dénoncent vivement la violation des droits de la défense dans la procédure en cours. Ils affirment ne pas avoir été autorisés à entrer en contact avec leurs clients depuis le début de l’instruction préjuridictionnelle menée au Commissariat Provinciale de la Police Ville de Kinshasa.
Violation des droits de la défense :
Selon le collectif des avocats, aucune autorisation ne leur a été accordée pour s’entretenir avec leurs clients depuis le 14 juillet 2023. Toutes leurs demandes ont été systématiquement rejetées par la commission chargée de l’instruction préparatoire. Cette situation est une grave violation des droits fondamentaux des suspects, mais aussi une atteinte au principe même de la justice équitable et du droit à la défense.
Demande de garantie des droits constitutionnels :
Face à cette situation préoccupante, les avocats ont adressé une demande urgente au Procureur Général près la Cour de cassation. Ils sollicitent une intervention de sa part pour instruire les membres de la commission à leur permettre d’entrer en contact avec leurs clients et de les assister conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.
Contexte de l’affaire :
Rappelons que les suspects, Nico Kabunda Ntambi et Papy Ngaka, sont en détention et font l’objet d’interrogatoires dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende. Ce dernier a été enlevé le 12 juillet dernier avant que son corps ne soit retrouvé dans sa voiture le lendemain matin à Kinshasa. L’affaire a suscité une forte émotion au sein de la population congolaise et a été largement médiatisée.
Conclusion :
La violation des droits de la défense est une préoccupation majeure dans tout processus judiciaire. Dans l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende, les avocats dénoncent fermement cette violation et demandent des garanties pour l’exercice des droits de la défense. Espérons que leurs demandes seront prises en compte et qu’un procès équitable pourra être assuré pour tous les protagonistes de cette affaire tragique.