Julienne Lusenge : une figure inspirante de la lutte pour les droits des femmes en RDC et lauréate du Prix 2023

Les lauréats du Prix 2023 proviennent de tous les continents. Cette année, le comité spécial a reçu plus de 400 candidatures en provenance des États membres, du système des Nations Unies et de la société civile. Parmi les lauréats, on retrouve Julienne Lusenge, une femme congolaise qui se distingue par sa contribution constante aux droits humains des femmes depuis plus de 40 ans.

Mme Lusenge est présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), qui aide les victimes de violences sexuelles en temps de guerre depuis plus de 30 ans. Son engagement va de la prévention et la réduction de la violence sexuelle et sexiste au renforcement de la participation et du leadership des femmes dans la consolidation de la paix, dans l’engagement politique et dans la société civile.

C’est notamment son travail remarquable auprès des femmes victimes de violences en République démocratique du Congo (RDC) qui lui a valu d’être honorée par le Prix 2023. Julienne Lusenge permet aux femmes de reprendre le contrôle de leur vie et d’influencer positivement leurs communautés. Elle est une source d’inspiration et un exemple de détermination et de courage pour toutes les femmes.

Le Prix 2023 n’est pas le premier que Mme Lusenge reçoit. Elle a déjà été récompensée à de nombreuses reprises pour son engagement envers les femmes victimes de violences. Elle a notamment reçu le Prix Aurora for Awakening Humanity, le Prix international du courage féminin du département d’État américain et le Prix Ginetta Sagna délivré par Amnesty International USA.

La nomination de Julienne Lusenge en tant que coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba témoigne également de la reconnaissance de son expertise et de son engagement en faveur de la cause des femmes en RDC.

Dans une déclaration suite à la réception du Prix 2023, Julienne Lusenge a exprimé sa gratitude et son honneur d’avoir reçu cette distinction. Elle a également souligné que malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les survivantes des violences basées sur le genre en RDC.

Julienne Lusenge est un exemple inspirant de détermination, de courage et d’engagement pour la cause des femmes en RDC et dans le monde entier. Son travail et son impact positif sur la société méritent d’être salués et valorisés.