Session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental : Tensions et enjeux politiques à l’ordre du jour

En ce jour du 16 juillet 2023, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a ouvert une session extraordinaire sous la présidence du vice-président, Kizito Funyi Minanuji. Cette session a été convoquée dans le but de traiter les matières restantes de la session ordinaire de mars 2023, ainsi que de mettre en place une commission chargée d’examiner les griefs retenus à l’encontre du président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo.

Les sujets qui seront abordés au cours de cette session extraordinaire comprennent l’examen et l’adoption des rapports de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion financière du gouvernement provincial, la mise en place d’une commission chargée d’examiner les fautes graves présumées commises par le président de l’Assemblée provinciale, ainsi que l’examen et l’adoption des rapports de la commission ad hoc. De plus, les députés provinciaux auront également à examiner et adopter les commissions permanentes et spéciales chargées de la formation.

Parmi les faits marquants précédant l’ouverture de cette session, une tension a été observée au siège de l’Assemblée provinciale. L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, s’est déplacé sur les lieux pour plaider en faveur de la paix et prévenir toute crise politique dans la province. Malgré cet appel, les députés pétitionnaires ont maintenu leur décision d’ouvrir cette session extraordinaire.

Il convient de rappeler que 16 députés provinciaux sur 24 ont publiquement désavoué le président de l’Assemblée provinciale, l’accusant notamment d’une mauvaise coordination des activités, d’une absence de reddition de comptes, d’une violation du règlement intérieur, d’une incompétence avérée dans la présidence des séances plénières, ainsi que d’un manque de considération envers les députés provinciaux. Certains observateurs politiques évoquent même la possible destitution du président de l’organe délibérant en raison de son refus de convoquer une session extraordinaire visant à destituer le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Cette situation intervient alors que le gouverneur, élu sous les couleurs de l’Udps, a perdu la confiance du parti présidentiel en raison de sa gestion jugée défaillante. La fédération de l’Udps à Mbuji-Mayi a d’ailleurs exigé sa démission et encourage les députés provinciaux à destituer le président de l’Assemblée provinciale, qui est également issu du même parti.

La prochaine session plénière est prévue pour le mardi 18 juillet 2023. D’ici là, une commission de 5 députés provinciaux aura la tâche d’examiner les griefs et d’entendre le président de l’Assemblée provinciale sous pétition dans un délai de 48 heures.

Dans cette période de tensions politiques, il est primordial de veiller à la préservation de la paix et de la stabilité dans la population du Kasaï-Oriental. Les acteurs politiques et sociaux doivent travailler ensemble pour trouver des solutions pacifiques et garantir le bon fonctionnement des institutions démocratiques de la province.