Le partenariat historique entre Barrick et le Mali : un moteur de l’industrie aurifère qui propulse l’économie du pays

Le partenariat historique entre Barrick et l’État du Mali : propulseur de l’industrie aurifère

Depuis maintenant 26 ans, Barrick (anciennement Randgold) et l’État du Mali entretiennent un partenariat fructueux qui a fait de l’industrie minière aurifère du pays un acteur mondial de premier plan. Mark Bristow, PDG de la société, a récemment souligné lors d’une conférence de presse que le complexe Loulo-Gounkoto, l’un des dix plus grands producteurs d’or au monde, est la plus importante entreprise en termes de valeur d’entreprise de toute l’Afrique de l’Ouest.

Ce partenariat a permis au complexe Loulo-Gounkoto de contribuer à hauteur de 9,3 milliards de dollars à l’économie malienne, représentant entre 5 et 10 % du PIB du pays au cours des dix dernières années. En tant que l’un des plus gros contributeurs fiscaux et employeurs du Mali, le complexe emploie près de 7 000 personnes, dont 97 % sont des Maliens. Au cours de sa durée de vie, il a généré plus de 70 % des retombées économiques en faveur de l’État.

Mark Bristow a affirmé que Barrick continuait à investir dans l’avenir de Loulo-Gounkoto. Grâce à une exploration performante, de nouvelles opportunités de croissance ont été identifiées, ouvrant la voie à de potentielles découvertes majeures dans la zone de Loulo. La nouvelle mine souterraine de Gounkoto et l’élargissement de « Yaléa South » sont en avance sur les prévisions, témoignant de la dynamique positive du complexe minier.

Le PDG de Barrick a également souligné l’engagement du groupe envers le développement durable et les énergies renouvelables. En effet, le complexe Loulo-Gounkoto cherche à étendre ses installations d’énergie solaire et son système de stockage de batteries de 40 MW, avec pour objectif de réduire son empreinte carbone. Actuellement, le projet alimente déjà le micro-réseau de la mine à hauteur de 10 MW, et sa deuxième phase devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2024.

Cette collaboration fructueuse entre Barrick et le Mali se traduit également par une politique d’approvisionnement local. En effet, 74 % des achats du complexe Loulo-Gounkoto sont réalisés auprès de fournisseurs maliens, favorisant ainsi le développement économique du pays.

En conclusion, le partenariat de longue date entre Barrick et l’État du Mali a propulsé l’industrie aurifère du pays au sommet mondial. Grâce à des investissements continus, une exploration performante et une politique d’approvisionnement local, le complexe Loulo-Gounkoto contribue activement à l’économie malienne et ouvre la voie à une croissance future prometteuse. Cette collaboration démontre l’importance d’un partenariat mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes, y compris les citoyens maliens, tout en intégrant des pratiques responsables en matière de développement durable.