Kibali Goldmines : Une réussite sans précédent pour la plus grande mine d’or d’Afrique

Kibali Goldmines, la plus grande mine d’or d’Afrique, fait état d’une augmentation significative de sa production au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance. Cette annonce a été faite par le Président du Conseil de gérance de Kibali Goldmines, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Selon le Dr Mark Bristow, Président-Directeur Général de Barrick Gold Corporation, actionnaire gérant de Kibali Goldmines, les résultats des opérations d’exploration ont montré des réserves suffisantes pour remplacer celles qui seront épuisées cette année.

La mine de Kibali, qui célèbre ses 10 ans d’exploitation, est en train de mettre en œuvre son plan d’affaires pour la prochaine décennie. Elle est ainsi reconnue comme l’une des meilleures mines du portefeuille des mines de Niveau I de Barrick, capables de produire plus de 500 000 onces d’or à un coût inférieur à la moyenne de l’industrie pendant au moins 10 ans. Pour produire des lingots d’or, la mine s’appuie en grande partie sur ses trois centrales hydroélectriques construites sur les rivières Kibali et Nzoro.

Dans un futur proche, Kibali Goldmines prévoit de construire une centrale solaire de 16 mégawatts afin de garantir une production constante d’énergie pendant la saison sèche en République Démocratique du Congo (RDC). Cela permettra d’augmenter la part d’énergie renouvelable de la mine de 79% à 88% du réseau énergétique, puisque Kibali Goldmines fonctionne entièrement avec des énergies renouvelables pendant la saison des pluies.

En plus de son impact économique, Kibali Goldmines a également contribué au développement local. La mine a versé 4,6 milliards de dollars américains au gouvernement congolais sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts au cours des 10 dernières années. Elle favorise également l’approvisionnement local en privilégiant les fournisseurs et entrepreneurs congolais, qui ont reçu jusqu’à présent 2,5 milliards de dollars de contrats de la mine.

Cet engagement envers la RDC se reflète également dans le soutien de la mine au Parc National de Garamba, contribuant ainsi à la conservation d’une biodiversité précieuse. Kibali Goldmines a récemment initié la réintroduction de rhinocéros blancs dans le parc, où ils n’avaient pas été vus depuis 13 ans. 16 rhinocéros ont été introduits avec succès, et 60 autres sont prévus dans les trois prochaines années.

La réussite de Kibali Goldmines, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental, témoigne d’un partenariat solide entre Barrick, le gouvernement congolais et les communautés locales. La mine continue de jouer un rôle majeur dans le développement de la région et dans la promotion d’une exploitation minière responsable en RDC.