Rédaction améliorée :
Les étudiants du secteur public, usagers des transports en commun de la société « Trans Academia », expriment leur mécontentement quant au manque de ponctualité des bus et à la complication des contrôleurs, ce qui entraîne des retards dans leur arrivée aux cours.
Nombreux sont les étudiants des lignes Mbudi-Ifasic, Mikondo-Ifasic, Matete-Isp et Pascal-Isp qui se sont plaints du service fourni par cette société de transport public. Selon un étudiant finaliste de l’IFASIC qui a préféré garder l’anonymat, « C’est presque tous les jours que j’arrive en retard à l’Institut à cause du manque de ponctualité des bus. J’arrive souvent à temps, au niveau du quartier 1, pour attendre le bus qui arrive souvent une heure après ».
Un autre étudiant, résidant à Matete, exprime également sa frustration : « Personnellement, je commence à beaucoup regretter. Si Trans Academia ne s’améliore pas, je serai obligé de me désabonner ».
Il est important de rappeler que Trans Academia est une société publique créée il y a quelques mois à Kinshasa dans le but d’assurer le transport des étudiants des universités et instituts supérieurs publics.
Face à ces plaintes récurrentes, les étudiants demandent à la société de transport d’augmenter le nombre de bus et d’améliorer l’organisation de leur exploitation afin d’éviter ces désagréments et de permettre aux abonnés de se déplacer dans de bonnes conditions. En effet, le nombre de bénéficiaires de ces lignes ne cesse d’augmenter.
Il est nécessaire que Trans Academia prenne en compte ces remarques et travaille à l’amélioration de ses services pour satisfaire les attentes des étudiants et assurer leur transport de manière efficace et ponctuelle.
Par Pierre KAMBEYA (stagiaire) / CONGOPROFOND.NET