Les étudiants du secteur public de Kinshasa ont fait part de leur insatisfaction quant au service de transport fourni par la société « Trans Academia ». Ces étudiants, abonnés à cette société de transports, rencontrent des problèmes de retard, de complexité des procédures et de lourdeur du service, ce qui a pour conséquence des arrivées tardives aux cours.
Les lignes concernées par ces problèmes sont Mbudi-Ifasic, Mikondo-Ifasic, Matete-Isp et Pascal-Isp. Les étudiants ont exprimé leurs frustrations à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, en soulignant le manque de ponctualité des bus. Certains étudiants affirment devoir attendre jusqu’à une heure pour pouvoir monter à bord du bus, ce qui entraîne des retards fréquents.
Un étudiant, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré : « C’est presque tous les jours que j’arrive en retard à l’Institut à cause du manque de ponctualité des bus. J’arrive souvent à temps au niveau du quartier 1 pour attendre le bus qui arrive souvent une heure après ». Un autre étudiant, résidant à Matete, a également exprimé sa déception en déclarant : « Personnellement, je commence à beaucoup regretter. Si Trans Academia n’améliore pas ses services, je serai dans l’obligation de me désabonner ».
Trans Academia est une société publique chargée d’assurer le transport des étudiants des universités et des instituts supérieurs publics. Cependant, les étudiants demandent aux responsables de cette société d’augmenter le nombre de bus et d’améliorer la qualité du service afin d’éviter ces désagréments et de permettre aux abonnés de se déplacer dans de bonnes conditions. Ils soulignent également l’augmentation du nombre de bénéficiaires sur ces lignes, ce qui nécessite une meilleure adaptation.
Il est donc important pour Trans Academia de prendre en compte ces plaintes afin d’améliorer la qualité de son service et de répondre aux attentes des étudiants. Une meilleure gestion des horaires, une simplification des procédures et un renforcement du nombre de bus contribueront à satisfaire les abonnés et à garantir leur présence à l’heure aux cours.
La Société des transports « Trans Academia » a un rôle clé à jouer dans la vie des étudiants et il est essentiel de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer un service de qualité, fiable et ponctuel.