« La Police nationale congolaise se dote d’une nouvelle équipe dynamique pour améliorer la sécurité et les relations avec la population »

Nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise (PNC) nommés par Félix Tshisekedi

Depuis leur nomination par le chef de l’État Félix Tshisekedi il y a plus de trois mois, les nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise (PNC) se préparent enfin à occuper leurs fonctions. C’est ce qu’a annoncé le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, lors d’un briefing hebdomadaire qui s’est tenu le lundi 10 juillet 2023.

Selon Peter Kazadi, une fois que la nouvelle équipe sera en place, l’objectif sera de réduire les tracasseries policières et les embouteillages, en particulier dans la ville de Kinshasa. Il a ajouté que le président avait finalisé les nominations et qu’il ne restait plus qu’à notifier les nouveaux commandants des villes. Cette nouvelle équipe du commandement de la police nationale est prête à apporter du changement et à mettre en œuvre de nouvelles actions pour améliorer la vie quotidienne des Congolais.

Peter Kazadi a également lancé un appel à la coopération avec la population, en encourageant les citoyens à dénoncer les policiers qui se livrent à des comportements inappropriés. Il a assuré que la politique de tolérance zéro serait appliquée et que les policiers qui tracassent la population seront arrêtés et traduits en justice. Depuis sa prise de fonction, Peter Kazadi s’est engagé à être rigoureux et à lutter contre les abus de pouvoir au sein de la police nationale congolaise.

Ce remaniement au sein de la PNC fait suite à la nomination d’un nouveau commandement par le président Félix Tshisekedi en avril dernier. Benjamin Alongaboni a été nommé comme nouveau commissaire général de la police, succédant à Dieudonné Amuli Bahigwa. D’autres responsables de la police, tels que Sylvano Kasongo, Tshibangu Tumbila Elias et Ndonda Kindji Jean-Bosco, ont également été promus à des postes clés.

Avec l’arrivée de cette nouvelle équipe dirigeante, l’espoir est grand de voir une amélioration significative de la situation sécuritaire et une meilleure relation entre la police et la population congolaise. Reste à constater dans les prochains mois les actions concrètes mises en place par ce nouveau commandement pour atteindre ces objectifs et répondre aux attentes de la population.