« Inquiétude croissante après le transfert de Franck Diongo à la prison militaire de Ndolo : Les droits des opposants politiques en danger en RD Congo »

Actualités : Franck Diongo transféré à la prison militaire de Ndolo

Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, a été transféré à la prison militaire de Ndolo le samedi 8 juillet 2023. L’annonce a été faite par son avocat-conseil, Me John Omehata. Franck Diongo était détenu depuis près de deux semaines à la Détection militaire anti-patrie (DEMIAP).

Selon Me John Omehata, Franck Diongo a été transféré à la prison militaire de Ndolo après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe. À ce jour, aucune date n’a été fixée pour l’audience publique concernant son dossier.

La détention de Franck Diongo a été qualifiée d’enlèvement par ses proches, son parti politique et ses avocats. Ces derniers ont dénoncé cet enlèvement et ont écrit à l’Auditorat Général pour signaler la situation. Ils ont également demandé une audience à la DEMIAP, qui leur a été refusée.

Franck Diongo avait été arrêté en plein jour par les services de sécurité pour des raisons inconnues. Depuis son arrestation, les autorités n’ont pas communiqué sur son cas, qui s’ajoute à ceux d’autres opposants politiques, tels que Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi, accusé de tentative de coup d’État.

Cette situation soulève des inquiétudes quant au respect des droits des opposants politiques en République démocratique du Congo. L’absence d’information et d’audience publique concernant Franck Diongo laisse planer des doutes sur l’impartialité et la transparence du système judiciaire.

Il est important que les autorités prennent des mesures pour garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens et assurer un procès équitable à Franck Diongo. La communauté internationale doit également suivre de près cette affaire et exercer une pression pour que la situation soit clarifiée et que la justice soit rendue.

En attendant, la détention de Franck Diongo souligne une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les opposants politiques en RDC et appelle à une réflexion sur la nécessité de renforcer l’état de droit et les libertés démocratiques dans le pays.