Actualité du 7 juillet 2023 : Visite de l’équipe d’évaluation technique de la Force régionale de l’East African Community à Rumangabo et Kibumba.
L’équipe d’évaluation technique du mandat de la Force régionale de l’East African Community (EACRF) a poursuivi sa visite de terrain le jeudi 6 juillet. Au programme : la localité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo et Rumangabo dans le Rutshuru.
Accompagné par le chef de la délégation et Représentant personnel du chef d’état-major de la Force de défense nationale du Burundi, le Général-major Sibomana Ignace, l’équipe a d’abord visité Rumangabo, considérée comme le site de pré-cantonnement du M23.
La délégation s’est ensuite rendue à Kibumba où elle a eu des échanges with le Commandant des troupes basées kényanes dans la zone. Lors de ces rencontres, l’équipe s’est informée de la situation sécuritaire actuelle dans la région.
Outre ces visites, le chef de la délégation a également pu rencontrer le chef de la localité de Kabaya ainsi que son groupe venu du groupement de Kisigari, avant de se rendre au site de pré-cantonnement du M23.
Notons que la dernière étape de la visite est prévue à Mubambiro et Kilolirwe dans le territoire de Masisi, où sont déployés des contingents de la Force régionale de l’East African Community.
Cette visite de terrain de l’équipe d’évaluation technique témoigne de l’importance accordée par la Force régionale de l’East African Community à la sécurité dans la région. Les échanges avec les commandants sur place permettent d’obtenir une vision concrète de la situation et d’évaluer les mesures à prendre pour renforcer la stabilité.
Il sera intéressant de suivre les conclusions de cette évaluation technique et les actions qui en découleront, afin de garantir une plus grande sécurité dans la région du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.