Profondément troublée par les conclusions du rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne (UE) se positionne en faveur de ses recommandations. Dans un communiqué, l’UE exprime sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC, qui a conduit à une intensification des opérations humanitaires dans l’est du pays.
L’UE condamne fermement les violences et atrocités commises à l’encontre des civils, en particulier par le M23, les FDLR/FOCA, les ADF, le groupe CODECO-URDPC et le Zaïre/MAPI. Les rapports faisant état de violences sexuelles massives contre les femmes et les filles sont également une grande source de consternation pour l’UE. Elle appelle tous les groupes armés à mettre fin à ces violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, soulignant que les responsables doivent être traduits en justice.
Dans cette optique, l’UE salue la décision du procureur de la Cour pénale internationale d’examiner les actes commis au Nord-Kivu, suite à la demande des autorités congolaises. Cela démontre la volonté de l’UE de lutter contre l’impunité et d’assurer que les crimes commis ne restent pas impunis.
Dans le même temps, l’UE se félicite de la prorogation du mandat du groupe d’experts des Nations Unies par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cela renforce la légitimité et l’efficacité de ces experts dans leur mission de surveillance et d’évaluation de la situation en RDC.
En conclusion, l’UE réaffirme son soutien aux recommandations du rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC. Elle appelle à la fin des violences, à la poursuite des responsables des atrocités et à la promotion de la justice pour les victimes. L’UE continuera d’oeuvrer en collaboration avec la communauté internationale pour aider à résoudre la crise en RDC et soutenir le peuple congolais dans sa quête de paix et de stabilité.