L’Actualité Congolaise : Les mots surprenants du Président Félix Tshisekedi
Le Président Félix Tshisekedi a récemment répondu aux questions de ses compatriotes lors d’une conférence de presse. L’une de ses réponses a particulièrement surpris, concernant son plus grand regret de son quinquennat. Il a déclaré : « Je vais peut-être vous étonner. La fin de la coalition FCC-Cash est mon plus grand regret… Je m’y étais vraiment investi… Je me disais que ces amis avaient eu la gestion qu’ils ont eu, on peut en dire ce qu’on veut. Pour moi, c’est du passé. »
Cette déclaration fait référence à la fin de la coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (Cash) en décembre 2020. Une décision prise par Félix Tshisekedi qui a conduit à la création de l’Union sacrée de la nation et au basculement de la majorité au Parlement.
Le Président Tshisekedi exprime ainsi sa déception face à la réaction de ses anciens partenaires politiques, qui, selon lui, sont restés « dans leur bulle » et ont cru que le pouvoir leur appartenait. Il affirme, en revanche, vouloir expérimenter « une nouvelle chose » avec l’Union sacrée et montrer qu’il est possible de changer les choses pacifiquement et fraternellement pour que le Congo évolue.
Par ailleurs, en évoquant sa plus grande satisfaction, Félix Tshisekedi met en avant l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire. Une décision qu’il a mise en œuvre dès le début de son mandat et qui répond à une obligation constitutionnelle.
Ces déclarations du Président Tshisekedi montrent sa volonté de se démarquer de l’ancienne coalition et de mettre en avant les réalisations et les projets de l’Union sacrée. Cette plateforme politique vise à lui accorder un second mandat et une majorité « confortable » au Parlement lors des prochaines élections prévues en décembre.
En tout cas, ces prises de position de Félix Tshisekedi ne manqueront pas de susciter des réactions et de nourrir les débats politiques en République démocratique du Congo. L’avenir politico-économique du pays reste incertain, mais ces déclarations témoignent du désir de changement et de développement du Président congolais.
—
+