Le jeu de ping-pong politique entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et son prédécesseur Joseph Kabila continue de faire les gros titres. La rupture de la coalition FCC-CACH est au cœur de leurs désaccords, chacun rejetant la responsabilité sur l’autre.
Dans une récente interview télévisée, Félix Tshisekedi a exprimé son regret face à l’échec de la coalition FCC-CACH, affirmant avoir investi beaucoup d’espoirs dans cette alliance. Il croit maintenant en un changement pacifique du Congo, basé sur la solidarité nationale et l’alliance des forces de l’opposition pour apporter des changements positifs.
Le chef de l’État a également déploré les ingérences dans la gestion politique du pays, soulignant que l’idée d’une cohabitation pacifique entre lui et Joseph Kabila n’a pas fonctionné comme prévu. Il exprime son plus grand regret quant à la fin de cette belle expérience.
En réaction, Joseph Kabila a rejeté les accusations de Félix Tshisekedi, affirmant que ce dernier n’a pas respecté ses engagements envers la progression de la coalition FCC-CACH.
Il est important de rappeler que la coalition FCC-CACH s’est disloquée en décembre 2021, suite à un discours du Président Tshisekedi à la nation. Cette rupture a conduit à une requalification de la majorité parlementaire et à la formation d’une nouvelle plateforme politique appelée « Union sacrée de la Nation », qui soutient le Président Tshisekedi.
Cette situation politique en RDC continue d’évoluer de manière complexe, avec des enjeux politiques majeurs. Il reste à voir comment les acteurs politiques parviendront à surmonter leurs différences et à travailler ensemble pour le bien du pays.
Source : [Insérer le lien de l’article original ici]