Delly Sesanga, candidat à l’élection présidentielle de décembre, poursuit sa tournée de la « Réfondation du Congo ». Dans le cadre de sa campagne, il s’est rendu à Nioki où il a vivement critiqué la gestion du pays et notamment la question de la sécurité.
Sesanga s’inquiète du budget alloué à la défense qui, selon lui, est mal utilisé. Il dénonce le fait que l’argent destiné à améliorer le salaire des policiers et à équiper l’armée soit utilisé pour recycler les groupes armés et faire appel à des mercenaires. Il considère que cette approche ne contribue pas à restaurer la paix dans le pays.
Le candidat affirme vouloir refonder le Congo et le protéger en le rendant plus fort. C’est pourquoi il se porte candidat à la présidentielle de décembre. Il critique également le bilan du régime en place, le qualifiant de préparation à la fraude électorale. Il appelle ainsi les électeurs à voter en grand nombre pour sanctionner ce régime et à rester vigilants jusqu’à la clôture des opérations électorales afin d’éviter toute tricherie.
Sesanga revendique également la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle. Cependant, il annonce que son parti déposera les listes électorales malgré ces revendications. Il estime que la composition actuelle de la CENI et de la Cour constitutionnelle favorise la fraude électorale.
Enfin, il appelle les jeunes à la résistance et à la vigilance lors du scrutin. Il les exhorte à rester dans les bureaux de vote pour empêcher toute tricherie électorale.
Avec sa campagne axée sur la refondation du Congo, Delly Sesanga met en avant la nécessité de protéger le pays et de le rendre plus fort. Il appelle les citoyens à se mobiliser pour éviter la fraude électorale et pour instaurer un réel changement. Reste à voir si son message sera entendu et s’il parviendra à convaincre les électeurs de lui accorder leur soutien dans sa course à la présidence.