Incendie à Kabukungu : Une nuit tragique pour les habitants de Kamituga
Dans la nuit du mercredi 5 juillet au jeudi 6 juillet 2023, un incendie ravageur s’est déclaré à Kabukungu, dans la ville minière de Kamituga, au Sud-Kivu. Les flammes ont détruit au moins 14 maisons et de nombreux biens, causant des pertes importantes pour les habitants de la communauté.
Les témoignages recueillis sur place font état d’un début d’incendie vers minuit, alors que la plupart des habitants étaient déjà endormis. L’origine du feu reste inconnue, mais les victimes déclarent qu’il n’y avait pas d’électricité à ce moment-là, écartant ainsi la possibilité d’un court-circuit.
Malheureusement, les secours anti-incendie font cruellement défaut à Kamituga, comme dans d’autres villes de la province du Sud-Kivu. Les camions de pompiers sont quasi-inexistants, rendant l’extinction des flammes encore plus difficile.
Ce n’est pas la première fois que Kamituga est touchée par des incendies. Récemment, le 1er juillet, un autre incendie a détruit 8 maisons, dont la boîte de nuit « Eloko ». Les habitants sont donc confrontés à des situations récurrentes, perdant leurs biens et leur logement à chaque fois.
Face à ces tragédies, les victimes appellent les autorités politico-administratives à leur venir en aide. Ces personnes démunies, souvent commerçantes au marché de Kabukungu, ont besoin de soutien pour se reconstruire et retrouver une certaine stabilité dans leur quotidien.
Il est urgent que des mesures soient prises pour prévenir et lutter contre les incendies dans la région. La population de Kamituga mérite d’être protégée contre cette menace constante qui les prive de leurs biens et de leur sécurité. Espérons que les autorités réagissent rapidement pour apporter une réponse adéquate à cette situation difficile.