À la veille de la célébration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa, a livré un constat peu encourageant sur la situation socio-sécuritaire du pays. Alors que la RDC devrait jouer un rôle moteur dans le développement du continent, la démocratie participative et la promotion des droits humains, elle semble au contraire reculer, laissant sa grande majorité de population dans l’indigence et la privation.
Selon Nangaa, tous les droits, même les plus élémentaires, ont été confisqués, laissant une minorité privilégiée satisfaite et une majorité silencieuse plongée dans la pauvreté. Sur le plan sécuritaire, le pays est confronté à une sous-traitance de la gestion sécuritaire et à la présence d’armées étrangères qui compromettent la souveraineté nationale. Des massacres, tueries et affrontements armés sont régulièrement rapportés à travers le pays, témoignant d’une situation sécuritaire préoccupante.
Parallèlement, le processus électoral en cours est vivement critiqué par Nangaa. Selon lui, il est non fiable et effronté, reposant sur une cartographie électorale et des statistiques d’électeurs douteuses, ainsi qu’une administration contestée. Pour garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité des élections, il est essentiel que les acteurs concernés se réunissent, discutent et affrontent ensemble les défis de la sécurité. Nangaa demande également un break dans le processus électoral actuel afin de l’évaluer de manière objective et consensuelle.
Dans cette optique, le parti ADCP annonce qu’il ne présentera aucune candidature aux élections dans leur format actuel et appelle ses membres et partisans à rester mobilisés en attendant une réforme inévitable du processus électoral.
Cette analyse de la situation socio-sécuritaire de la RDC par Corneille Nangaa soulève des questions importantes sur l’avenir du pays. Il est essentiel de prendre en compte ces préoccupations pour permettre le développement socio-économique du pays et la participation de tous les citoyens à la vie politique. La RDC a le potentiel de devenir un acteur majeur sur la scène africaine, mais cela ne pourra se réaliser que si des mesures sont prises pour adresser les problèmes de sécurité, de démocratie et de droits humains.
Sources :
– [Article 1](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/giannesini-stephane-condamne-pour-fraude-et-blanchiment-un-tournant-dans-la-lutte-contre-le-commerce-illicite-des-substances-minerales-en-rdc/)
– [Article 2](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/repression-de-la-presse-en-rdc-interpellation-injustifiee-de-journalistes-a-kinshasa-souleve-lindignation-internationale/)
– [Article 3](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/report-des-concerts-dinnossb-a-goma-securite-ou-atteinte-a-la-liberte-dexpression/)
– [Article 4](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/les-5-criteres-essentiels-pour-choisir-un-casino-en-ligne-fiable-et-securise/)
– [Article 5](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/renforcement-de-la-securite-et-cohesion-sociale-en-rdc-les-defis-persistants-dans-louest-du-pays/)
– [Article 6](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/la-ceni-en-rdc-instaure-la-langue-des-signes-pour-une-election-inclusive/)
– [Article 7](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/lexpansion-des-liens-entre-les-rebelles-adf-et-letat-islamique-en-rdc-une-menace-croissante-pour-la-securite-regionale/)
– [Article 8](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/la-rdc-demande-la-coordination-des-forces-regionales-pour-assurer-la-securite-dans-lest-du-pays/)
– [Article 9](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/kinshasa-se-debarrasse-des-embouteillages-grace-a-la-construction-dun-telepherique-revolutionnaire/)
– [Article 10](https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/30/le-jury-national-de-lenseignement-des-sciences-de-sante-en-rdc-un-evenement-cle-pour-lavenir-medical-du-pays/)