« Congo au féminin: Les femmes légendaires de la RDC enfin honorées et célébrées dans le livre ‘Légendes du Congo' »

Les femmes célèbres de la République démocratique du Congo sont à l’honneur grâce à la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et son projet « Congo au féminin ». Dans le cadre de ce projet, le premier volume du livre « Légendes du Congo » a été présenté lors d’une cérémonie officielle à la cité de l’Union africaine (UA). Cet ouvrage de 161 pages met en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire de la RDC à travers des récits et des images.

Marie-Antoinette Mobutu, le duo Angebi et Kanzaku, Micheline Sasa, Elisabeth Mweya Tol’Ande, Françoise De Meyer, Catherine Nzuzi wa Mbombo, Friederike Liyolo et Marie-Eugénie Mpongo sont les premières femmes honorées dans ce livre. Leurs réalisations et leurs contributions uniques à différents domaines sont narrées avec admiration et respect.

La cérémonie de présentation du livre a été marquée par la présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et d’autres membres du gouvernement. La Première Dame a exprimé sa gratitude envers ces femmes exceptionnelles pour leur rôle dans l’écriture de l’histoire du pays. Elle a également réaffirmé son engagement à promouvoir les droits et le rôle des femmes congolaises.

Le projet « Congo au féminin » vise à redonner toute leur place à ces femmes dans le récit historique de la RDC. Il comprend non seulement le livre « Légendes du Congo », mais aussi des documentaires qui mettent en valeur leurs histoires et leurs réalisations.

En remettant le livre au Chef du gouvernement, la Première Dame a souligné qu’il ne devait pas être vendu, mais plutôt largement diffusé pour que le grand public puisse découvrir et célébrer ces femmes remarquables.

Le gouvernement, représenté par la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, s’est engagé à soutenir ce projet qui célèbre les femmes congolaises et met en valeur leur contribution à l’histoire et à la société.

Le projet « Congo au féminin » est un pas important vers la reconnaissance et l’appréciation du rôle crucial des femmes dans l’histoire du pays. Il permet de faire connaître leurs réalisations et d’inspirer les générations futures.

Grâce à l’initiative de la Première Dame et à la collaboration du gouvernement, ces femmes légendaires de la RDC sont enfin célébrées et honorées à leur juste valeur. Le livre « Légendes du Congo » est le point de départ d’un voyage passionnant à la découverte de l’histoire méconnue de ces femmes exceptionnelles.