Sommet régional sur la sécurité dans l’Est de la RDC : vers une coordination efficace des efforts pour une paix durable

Le sommet SADC, EAC, CIRGL et CEEAC sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est convoqué ce mardi 27 juin à Luanda (Angola). Cette convocation résulte de l’initiative de l’Union Africaine et a été prise au cours du 10ème sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Soudan qui s’est tenu au début du mois de juin.

Les membres présents au sommet ont pour objectif d’améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix régionales en impliquant les volets politique et militaire. Cependant, le Vice-premier Ministre de la RDC, Christophe Lutundula, a exprimé sa préoccupation quant à la clarification des rôles de chaque pays et organisation impliquée, afin d’éviter de « gâter la sauce ». En effet, de nombreuses troupes étrangères ainsi que des organisations internationales, telles que l’Union Africaine et les Nations Unies, sont présentes dans la région. Avec l’approche des élections, il est crucial de clarifier les rôles de chacun et de coordonner les efforts pour une paix durable en respectant la souveraineté de la RDC.

Le sommet est donc très attendu, et une équipe d’experts travaille depuis le 23 juin dernier pour préparer les assises qui verront également la participation des Nations Unies. Tout cela dans l’espoir de trouver une solution durable aux conflits qui ravagent l’Est de la RDC.