Le Fespam 2022 met à l’honneur la rumba congolaise, patrimoine immatériel de l’humanité

La rumba congolaise au cœur des célébrations lors du onzième festival panafricain de musique (Fespam) prévu du 15 au 22 juillet à Brazzaville. Ayant été désignée patrimoine immatériel de l’humanité depuis décembre 2021 et classée sur la liste représentative de l’UNESCO, la rumba congolaise n’avait pas encore connu de célébrations grandeur nature. Le Fespam semble être la première opportunité pour une telle célébration.

Le thème choisi pour le Fespam 2022 est « Rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité », il permettra de revisiter l’histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu’à sa consécration sur le plan mondial et de discuter de la stratégie de valorisation et d’appropriation de cette rumba.

Pour les chercheurs, la rumba congolaise, qui a connu un recul par rapport à d’autres styles de musique, doit être valorisée. Pour cela, la création des prix rumba, tels que celui de la meilleure chanson et du meilleur orchestre, est envisagée. Le Fespam pourrait ainsi être un levier pour ramener l’énergie des jeunes de la musique urbaine à la rumba.

En dehors des rencontres, il est prévu un lancement national de la onzième édition du Fespam à Sibiti, un lancement international a été fait au siège de l’UNESCO à Paris. La cérémonie d’ouverture se fera au stade Massamba Débat devant des chefs d’Etat. Il y aura ensuite des spectacles populaires déployés dans toute la ville de Brazzaville ainsi que l’ouverture du symposium et une croisière sur le fleuve Congo pour l’articulation rumba-fleuve.

Le Fespam semble être une occasion exceptionnelle pour replacer la rumba congolaise parmi les musiques à succès en RDC. Il permettra également de promouvoir la culture dans le pays ainsi qu’à l’échelle panafricaine.