« Conférence sur le risque pays à Kinshasa : L’occasion de débattre sur les solutions pour la croissance économique de la RDC »

La deuxième conférence « Risque pays, perspectives d’amélioration positive » se tiendra ce mercredi 28 juin à Kinshasa, selon un communiqué du ministère des Finances. Cette conférence-débat est centrée sur le rapport risque pays de l’agence Bloomfield investment corporation (BIC), qui établit la cartographie de risque d’investissement d’un pays donné.

Les panels permettront des débats ouverts aux acteurs clés de l’environnement socio-économique, souvent confrontés aux problématiques du climat des affaires, des performances macro-économiques, de la gestion des finances publiques, de la solidité du système financier et du risque socio-politique congolais.

L’objectif global est de susciter des solutions pour toutes les catégories socio-professionnelles, avec un engagement clair des panélistes, principalement le ministre des Finances qui y participera et du gouvernement qui entend créer un environnement propice aux investissements et à favoriser la croissance économique en RDC. Les panels seront composés d’un ministre sectoriel représentatif, de trois autres panélistes du secteur privé d’institutions régionales ou internationales impliquées dans les questions de développement économique et d’un expert fonction du thème abordé.

Cette conférence sera-t-elle l’occasion d’aborder la question épineuse du retrait de la MONUSCO ? Ou la crise humanitaire grandissante avec le M23 et les déplacements massifs de population ? Quoi qu’il en soit, les débats s’annoncent passionnants et constructifs, avec l’ambition de contribuer aux solutions pour une sortie de crise en RDC.

En attendant, nous vous invitons à consulter les différents liens vers des articles déjà publiés sur notre blog, qui vous donneront un aperçu de la situation actuelle en RDC : la situation sanitaire alarmante, l’insécurité grandissante dans l’est du pays, l’examen d’État 2023 avec la participation d’un million de candidats, l’assemblée plénière de la CENCO et l’inquiétude exprimée face à la situation sécuritaire, l’allocation de 100 millions de dollars par la Banque Mondiale pour lutter contre les érosions menaçant la ville de Kananga, ou encore l’ouverture des bureaux de réception de candidatures pour les élections législatives en RDC.

La RDC est un pays riche en actualités, et nous avons à cœur de vous tenir informés de l’évolution de la situation.